Wednesday, October 21, 2009

Se tromper

Sartre disait autrefois que l'Homme est incapable de faire des «mauvais» choix. C'est par postériorité il peut ressentir du regret, mais dans l'instant suprême, soit le présent, pour ainsi dire le seul moment que nous possédons vraiment, ce serait une impossibilité que de choisir autre chose que ce que l'on veut. Un choix apparemment insensé pourrait tirer sa nature d'un désir auto-destructif, par exemple.

De cet angle, il devient tout à fait plaisant de constater que notre situation actuelle, lorsqu'elle nous plaît, provient en large partie de notre propre artifice; que l'on fait des bons choix. On peut effectivement jouer sur nos perceptions, «décider» de percevoir de n'importe quelle façon notre réalité, de sorte que l'on tombe dans un relativisme des plus embêtants. Il y cependant un échappatoire assuré à cette logique: tout ce que l'on ne comprend pas! On peut s'y blottir, à l'Art; on peut s'y inscrire de sorte qu'on cesse de rechercher et l'on ressent...

Et se trompe-t-on lorsqu'on écoute l'Amour?

L'amour, c'est comme le groove: on peut en parler, le décrire, en vulgariser quelques aspects, mais on ne le saisit jamais vraiment. Et lorsqu'on en est épris, on ne se trompe définitivement plus!

The Salad of The Bad Young Man - Don Cherry Quartet - Don Cherry : Scandinavian Radio Sessions 1965-1971

No comments:

Post a Comment